124 millions de dollars en cash se promenent à Moscou. Le tribunal de la capitale s’apprête à programmer les audiences du futur procès dit « de La Marée ». Le nom est lié à une enseigne de restaurants de cuisine française, de poisson et de fruits de mer connus de tous les riches de la capitale russe. Derrière les restaurants, un chef d’entreprise : Mehdi Douss, désormais victime d’extorsion à grande échelle par les officiers de la police russe. Une affaire sensible, elle a déjà provoqué la découverte d’une entreprise de corruption à grande échelle montée par les hauts gradés du ministère de l’Intérieur.
L’histoire de Mehdi Douss est celle d’un étudiant tunisien arrivé en URSS en 1981 pour y étudier les maths à Moscou. Ensuite il a soutenu sa thèse à l’Ecole des ponts et chaussées de la capitale. Avant de découvrir, deux diplômes en poche, qu’il voulait rester dans le pays mais qu’il lui fallait trouver un nouveau métier.
« J’ai compris alors qu’il n’y avait pas beaucoup d’avenir ni pour les maths ni pour les routes en Russie », explique-t-il.
En 1991 il se lance dans les affaires en montant une société d’export de bois avec le concours des membres de la communauté tunisienne. Le business l’oblige à fréquenter les restaurants les plus chers de Moscou où les affaires se négocient. C’est là qu’il découvre que leurs chefs, souvent français, manquent cruellement de produits de qualité. Surtout pour le poisson et les fruits de mer…