La croissance du marché de e-commerce en Russie a ralenti, elle n’était « que » de 13% en 2017 selon l’AKIT, une association des professionnels du secteur qui annonçait auparavant des pronostics à plus 25%.
« Nous espérions un résultat meilleur mais la croissance a été freinée. Le pouvoir d’achat des consommateurs russes à baissé de 9% en 2017 »,
se justifie Alexei Fedorov, président d’AKIT. Les ralentissements les plus importants ont été constatés sur les segments de l’habillement, des chaussures, de l’électroménager et de l’informatique.
Malgré le ralentissement, le marché du e-commerce approchait quand même 15 milliards d’euros l’an dernier. Le panier moyen s’élevait à 12 euros sur les sites de e-commerce russes contre 9,6 euros pour les magasins offline selon les statistiques de l’OFD. Cet opérateur collecte et transmet au fisc les relevés en ligne des caisses enregistreuses, obligatoires y compris pour le commerce électronique en Russie. Il a analysé 97 millions de transactions qui avaient transité par son réseau.
Les ventes transfrontalières ont drainé…