Le marché de la mode d’occasion se développe rapidement en Russie approvisionné par des importations, ce sont les Douanes que dressent le constat.
Quelques 38 000 tonnes de vêtements et de chaussures d’occasion ont été importées en Russie en 2018, soit 65% de plus qu’en 2016. La valeur déclarée de ces marchandises avait atteint 117 millions de dollars en 2018 contre 91 millions de dollars en 2016, il ne s’agit pas d’un critère pertinent dans la mesure où les douanes ne disposent pas de référence permettant de vérifier la sincérité des déclarations. La dynamique est là, la demande pour l’habillement et les chaussures d’occasion est en forte hausse.
Précision apportée par les experts du marché : pour une grande majorité des consommateurs il ne s’agit pas d’une recherche de vêtements « vintage » à la mode mais plutôt d’un substitut aux achats des articles de mode neufs. Les populations visées ne disposent plus de revenus suffisants mais elles ont gardé l’appétence pour la mode occidentale, quitte à se l’offrir d’occasion. Les articles les moins qualitatifs repartent vers des petites villes de province où leur prix de vente très bas en fera un argument commercial de taille.
Le phénomène n’est pas nouveau et la Russie n’est pas le seul pays où les consommateurs pour se vêtir se tournent vers le marché de la mode d’occasion. En France les ventes d’habits déjà portés pèseraient « plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires » selon l’Institut français de la mode. Une grande partie de ses ventes est réalisée à travers une multitude de sites spécialisés avec, en tête, Vinted ou Vestiaire collective, ce dernier étant spécialisé sur le luxe. Il s’agit essentiellement des ventes franco-françaises. En Russie, ce marché se développe aussi grâce aux importations, les vêtements de provenance locale n’en couvrent qu’une partie.
Les principaux pays de provenance des cargaisons d’habillement d’occasion sont…