Comment adapter le travail de son entreprise à Moscou aux contraintes de la crise sanitaire ? André est expat, à la tête d’une entreprise importateur et distributeur dans le domaine pharmaceutique. Il a accepté de partager son expérience.
– Comment gérez-vous l’exigence de la mairie de Moscou de mettre 30% du personnel au télétravail ?
– Dès l’annonce de cette exigence de télétravail j’ai fait sélectionner les salariés qui resteront à la maison. Certains n’étaient pas d’accord pour rester chez eux, d’autres au contraire étaient volontaires. Finalement l’équipe des absents a été composée sur la base du consentement. Ceux qui font partie des absents, ont aujourd’hui l’interdiction de s’approcher des bureaux car leur emplacement peut être vérifié grâce à leurs smartphones.
– Y a-t-il eu des pertes de productivité dues aux difficultés du télétravail ?
– Aucune, car tous mes employés sont équipés d’ordinateurs portables, tous continuent de travailler à la maison. J’ai depuis longtemps demandé que tous nos ordinateurs de bureau soient progressivement remplacés par des notebooks. Cela n’avait rien à voir avec les contraintes imposées à Moscou pendant la crise sanitaire, l’objectif de l’entreprise était de pallier aux absences… La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Abonnez-vous pour lire tous les articles du Fil Franco-Russe : Profitez de notre offre d’essai gratuit