Renault a annoncé un programme de réorganisation de son offre en Russie fabriquée par Avtovaz, la filiale locale de l’alliance Renault-Avtovaz. L’entreprise devra passer à une nouvelle plateforme, réduire le nombre de modèles proposés et augmenter la production. Des mesures d’optimisation qui devraient lui permettre de tenir dans le contexte difficile.
Aujourd’hui Avtovaz assemble des véhicules sous la marque Dacia de Renault et sous sa marque historique Lada : 18 modèles et différentes carrosseries aujourd’hui. Ce nombre sera diminué d’un tiers, pour 11 modèles et carrosseries assemblées à l’horizon 2025 selon les annonces de l’entreprise. Les modèles actuels sont basés sur la plateforme B0 apportée par Renault au début de son entrée dans le capital, ainsi que trois lignées d’origine locale : Lada Granta, Vesta et Niva. Les quatre plateformes seront remplacées par une seule, la CMF-B de Renault. Les plateformes originelles de Lada-Avtovaz vont disparaitre dans la foulée. Elles ont fait leur temps. Celle de Lada Niva appelée aussi Lada 4×4 est quand même assemblée depuis 33 ans déjà. Malgré ses différentes modernisations et autres facelift, elle affiche son âge. Cependant l’assemblage des modèles locaux continue pour l’instant.
Simultanément Renault a annoncé la nomination de Jean-Philippe Salar au poste de directeur du design de la marque Lada. Cet ancien directeur du design du groupe Renault en Europe de l’Est pour la marque Dacia et ancien directeur de l’équipe de design de Renault Samsung Motors, devient aussi vice-président d’Avtovaz. Visiblement il aura pour mission de piloter le développement des futurs modèles d’Avtovaz sur la nouvelle plateforme de Renault. Ceux-ci garderont probablement la marque Lada pour la continuité mais ils n’auront plus grand-chose à voir avec les anciens modèles de conception locale… La suite de cet article est réservée aux abonnés.
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