Le début de l’été a connu une poussée de l’inflation en Russie. Les consommateurs se résignent aux économies sur tous les postes, jusqu’aux projets de vacances.
L’inflation en Russie prend des allures inquiétantes. En juin 2021 elle a atteint 6,6% sur douze mois, c’est l’indice le plus élevé constaté depuis 2016, prévient l’agence des statistiques Rosstat. L’indice des prix des produits alimentaires a affiché une hausse de 8,67% en juin 2021 sur douze mois. Les prix de certains légumes parmi les plus courants, ont été multipliés par deux malgré la saison. Parmi les causes de cette tendance, les analystes locaux citent la hausse des prix sur l’ensemble des produits importés ainsi que des coûts des transports nécessaires pour les importations. En filigrane c’est la dévaluation continue du rouble qui pèse sur la consommation provoquant l’inflation sur le marché national où les salaires ne bougent pas. La prévision de l’inflation ne cesse de croître, les analystes s’attendent à une inflation de 6,7% en juillet et à un chiffre supérieur à 6% sur l’année 2021.
Du côté des consommateurs l’humeur n’est pas toujours au beau fixe. Ils sont seulement 38% à trouver leurs perspectives sur le marché du travail « bonnes » ou « excellentes » pour le second trimestre 2021, contre 35% au premier trimestre, selon la division consommateurs et distribution de l’observateur NielsenIQ. La majorité craignent pour leur emploi dans le contexte de congestion économique et sur le fond d’une pandémie qui est repartie en forte hausse en Russie en juillet. La hausse des prix alimentaires est la source principale d’inquiétude pour 33% des consommateurs. Qui réagissent en réduisant les dépenses programmées. Près de 60% ont déclaré réaliser des économies au deuxième trimestre 2021 (58% au premier trimestre).
Mauvaise nouvelle pour les marques, désormais… La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Abonnez-vous pour lire tous les articles du Fil Franco-Russe : Profitez de notre offre d’essai gratuit