Kiabi vient de confirmer la rumeur qui courait : l’enseigne française de « mode à petit prix » a pris la décision de quitter le marché russe.
Sa filiale locale Keruska OOO exploitait 17 magasins dernièrement dont 10 à Moscou, ainsi qu’un site de vente en ligne russifié. La marque-enseigne revendiquait notamment une présence sur le segment des grandes tailles adapté aux spécificités du marché. Mais la crise du marché local a fini par rattraper ses consommateurs. Son chiffre d’affaires déclaré au fisc russe présentait une croissance jusqu’en 2018. Depuis, il a affiché une baisse de près d’un tiers sur deux ans.
« Pendant 10 ans de travail, nous n’avons pas été en mesure de trouver un modèle économique efficace, et la pandémie de COVID-19 et son impact sur le marché russe ont également joué un rôle important. Dans l’environnement actuel, les chances de succès du développement sont extrêmement faibles, aussi le Conseil d’Administration a-t-il considéré le seul moyen correct de sortir de la situation pour mettre fin aux activités de Kiabi sur le marché russe », nous a indiqué la société.
La décision de quitter le marché russe entérinée, le programme de sortie devrait être mis en œuvre au premier semestre 2022, avant le lancement de la collection hiver. « Kiabi achèvera ses activités en fermant progressivement les magasins et en créant les conditions les plus confortables et les plus fidèles pour tous ceux avec qui nous interagissons ».
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