Renault et Decathlon brisent l’acceptation de la guerre par les investisseurs français

Les investisseurs Français se voient reprocher leur maintien sur le marché russe @lefilfrancorussLes Français se voient reprocher leur maintien sur le marché russe quand la plupart des Occidentaux le quittent pour protester contre la guerre. Renault vient de briser ce tabou d’acceptation passive, il a été suivi par Decathlon. Leur retrait va-t-il influencer Total, Danone, Société Générale ou le reste du groupe Mulliez ?

La liste des grandes entreprises occidentales qui se sont retirées de Russie en signe de protestation contre l’invasion de l’Ukraine, ne comptait pas beaucoup de noms français, au moins jusqu’à ces derniers jours. Les marques de luxe ont pris leurs responsabilités. Mais de grands noms manquent à l’appel : Total, Société Générale, BNP Paribas, Danone, Bonduelle, Auchan. D’autres ont pu changer de position comme Renault ou Decathlon.

Total
Total a déjà déclaré par la voix de Patrick Pouyanné, son dirigeant, que le pétrolier français n’allait pas suivre l’exemple de BP, Eni, Shell, Exxon et d’autres géants du secteur qui ont annoncé leur retrait. Et pour cause, tant que la France et plus généralement l’Europe continue d’acheter le gaz russe, il faut que quelqu’un puisse l’extraire et le transporter. Le pétrolier enregistre en Russie 17% de sa production mondiale du pétrole et du gaz, il y est par ailleurs engagé dans plusieurs grands projets de gaz liquéfié. Total fait valoir l’absence de sanctions sur cette activité, ni aucune pression de la part des pouvoirs publics, gênés quand même par la perspective de faire passer la France pour un complice du régime russe. Car la machine de guerre russe est en grande partie financée par les revenus de vente du pétrole et du gaz : près de 700 millions d’euros par jour, versés par les pays de l’UE. Tout juste Total a accepté de ne plus acheter de pétrole ou des produits pétroliers en Russie à partir de 2023. Cette décision concerne implicitement le gasoil. Le pétrolier achète des quantités de gasoil en Russie, acheminées à travers le port de Primorsk sur la Baltique. Ces achats servent aussi à remplir le budget public russe et financent la guerre, mais ils passent souvent sous les radars de la vigilance publique. Le pétrolier refuse pour l’instant de renoncer au gaz russe, l’arme stratégique du Kremlin.

Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole
La Société Générale reste peu prolixe sur ses projets concernant la Rosbank, un établissement bancaire comptant près de 10 000 salariés dont elle a le contrôle depuis 2008. Cette acquisition lui a apporté nombre de problèmes, notamment à cause des pratiques et liens criminels de ces cadres russes. Mais Rosbank reste la douzième banque du pays en volume d’actifs et totalise près de 5 millions de comptes de particuliers. Pas facile de quitter un marché aussi important et sans espérer récupérer sa mise, au moins dans l’immédiat. La direction de la Société Générale a déjà expliqué aux journalistes qu’elle était prête à inscrire les actifs russes parmi les pertes, sans que cela menace l’avenir de la banque. Mais aucune annonce n’est venue formaliser ce projet. Tandis que d’autres acteurs comme l’allemand Commerzbank ou l’américain JP Morgan Chase ont suspendu toute activité sur le marché russe.
Pour BNP Paribas la décision a été plus facile à prendre. Présente en Russie uniquement sur le marché des comptes professionnels et des investissements, la filiale vient d’annoncer la suspension de ses activités. La filiale du Crédit Agricole a fait de même.
La Société Générale reste la seule banque française à se maintenir pour l’instant. Et les Russes ne lui montrent aucune reconnaissance. Du fait de la présence de la Société Générale au capital de la Rosbank, cette dernière est désormais considérée comme « non-résidente » par l’administration russe. Tout comme la filiale locale de l’autrichien Raiffeisen Bank, très présente sur le marché russe et des pays voisins, la filiale de l’italien UniCredit etc. Conséquence de ce statut, le Service fédéral des huissiers de justice refuse désormais de reverser à ces banques les montants des créances prélevés sur leurs débiteurs à leur demande, justifiant ce refus par des « contre-sanctions » appliquées par la Russie envers les pays d’origine. La banque française est devenue paria aux yeux de l’administration russe.

Danone, Bonduelle
Danone se refuse pour l’instant de suspendre son activité en Russie. L’entreprise y est bien établie, avec ses propres marques et plusieurs marques leader locales sur le segments des produits laitiers, notamment Prostokvashino. Le groupe compte 13 usines et 7000 salariés sur le sol russe. L’entreprise annonce vouloir protéger ses actifs dans le pays mais promet d’affecter les bénéfices réalisés localement à l’aide humanitaire en Ukraine. D’autres acteurs du secteur sont déjà allés plus loin, comme le géant suisse Nestlé qui a stoppé les ventes de la plupart de ses marques en Russie, à l’exception de la nutrition pour bébé et des aliments médicalisés. L’autre français sur ce secteur, Bonduelle continue de faire tourner ses trois usines de transformation de légumes dans le sud de la Russie.

Auchan, Decathlon, Leroy Merlin
Le groupe Mulliez s’est retrouvé dans une position compliquée en Russie où ses enseignes Auchan, Decathlon et Leroy Merlin totalisent près de 400 points de vente (dont 235 pour Auchan). Elles ne sont pas toutes dans la même situation. Auchan, ex-leader du marché est en perte de vitesse et procède à des réductions de voilure. Le grand distributeur affichait des pertes dépassant une dizaine de millions d’euros depuis 2018 et était obligé de fermer des magasins. La tendance semblait s’inverser en 2021. Les pertes constatées réduisaient mécaniquement la contribution fiscale de l’entreprise au budget de la Russie y compris à son effort de guerre. Dans le contexte actuel Auchan aurait du mal à retrouver un repreneur pour ses magasins.
A l’opposé, Decathlon qui opère une soixantaine de magasins, vient d’annoncer leur arrêt. Raison invoquée par la direction : dans le contexte actuel la logistique devient un défi insurmontable. En effet quasiment l’ensemble de l’offre est importée, il n’y a pas de production russe pour ses gammes. Decathlon a donc fermé tous ses magasins tout en maintenant les salaires de ses 2500 collaborateurs locaux. Pour combien de temps ?
Enfin Leroy Merlin est en excellente position sur le marché russe faute de concurrents comparables parmi les opérateurs locaux. Il s’approvisionne essentiellement à partir de la Chine mais avec une part d’approvisionnements locaux pour des matériaux etc. Ce qui le place dans une position différente de celle de Decathlon. Mais les magasins de Leroy Merlin en Ukraine sont mitraillés par l’armée russe et leurs salariés meurent sous les bombes. Un magasin à Kiev a été détruit par une frappe de missiles. Les équipes ukrainiennes lancent des appels vers leurs collègues russes leur demandant de stopper le travail par solidarité. Philippe Zimmermann, directeur général d’Adeo, la holding de Leroy Merlin, vient de déclarer qu’il pourrait réétudier la question mais seulement « à la demande du président Macron ». Aucune requête dans ce sens n’a été formulée pour l’instant.
Le maintien des enseignes en Russie est de plus en plus critiqué dans d’autres pays de présence du groupe. En Pologne où Auchan et Leroy Merlin sont implantés, l’opinion publique sensibilisée à la cause du peuple ukrainien montre des signes d’hostilité envers l’entreprise qui est considérée comme complice du régime russe et de sa guerre. Ailleurs en Europe, les consommateurs ont aussi entendu les appels du président ukrainien à boycotter les enseignes de distribution qui continuent de vendre en Russie et dont les impôts et les taxes servent à alimenter la guerre. Le groupe Mulliez va devoir gérer des dégâts pour l’image de ses enseignes.
A côté, l’allemand Metro Cash & Carry, l’autre grand distributeur européen présent en Russie où il s’adresse au grand public, maintient lui aussi ses activités dans le pays. Pourtant ses magasins en Ukraine sont bombardés par l’armée russe, notamment à Marioupol. Quant à l’allemand Billa, ses magasins en Russie ont été racheté par un opérateur local avant le conflit et changeront d’enseigne en mai 2022.
D’autres opérateurs français, moins visibles, ont pu faire des choix différents. Comme Accor qui continue d’exploiter ses hôtels dans le pays. Tandis que l’américain Hyatt vient d’annoncer le retrait du marché russe, ses grands hôtels à Moscou devraient perdre l’appellation dans quelques jours. En revanche Kiabi avait annoncé fin 2021 son retrait de Russie, sans lien avec l’actualité.

Renault
Un industriel français se distingue du reste du tableau : le groupe Renault vient d’annoncer qu’il stoppait la production dans son usine à Moscou. Aussi connu sous le nom d’Avtoframos, ce site qui appartient entièrement au constructeur, assemblait près de 80 000 voitures par an. La marque a précisé avoir terminé l’assemblage des derniers véhicules qui s’y trouvaient encore et avoir vidé la ligne de production. Renault suit le chemin tracé par BMW, Ford, Hyundai, Volkswagen, Nissan et d’autres qui ont annoncé l’arrêt des activités sur le marché russe suite à l’invasion de l’Ukraine.
Pourtant, le cas de Renault est plus complexe car le constructeur totalise 45 000 salariés sur différents sites en Russie, l’usine de Moscou n’est qu’une petite partie de son investissement. Le gros de son implication se trouve du côté du constructeur Avtovaz dont Renault détient 68% du capital, avec l’Etat russe comme associé. Avtovaz assemble plus de 400 000 véhicules par an dans son usine à Togliatti et dans sa filiale à Izhevsk. Aujourd’hui l’usine d’Avtovaz est à l’arrêt et le restera pendant plusieurs semaines au moins, faute de composants.
Luca Di Meo, DG de Renault a déclaré qu’il « étudiait toutes les options concernant sa participation » chez Avtovaz. Pris de court par ces annonces, le ministère de l’Industrie russe a signalé que « des discussions étaient en cours » concernant l’avenir de l’usine à Moscou. L’administration reste silencieuse sur ses intentions concernant les autres sites.
Les sources internes chez Avtovaz s’alarment : le constructeur russe tient son rang et ses 21% des parts du marché (auxquels s’ajoutent les 7,9% pour Renault en 2021) uniquement grâce aux modèles apportés par le partenaire français, assemblés à partir des composants livrés par les équipementiers internationaux fournisseurs du partenaire français. Sans le soutien de Renault, Avtovaz serait projeté plusieurs décennies en arrière.
Autre investisseur industriel en Russie, Michelin a stoppé toute activité dans le pays et a mis à l’arrêt son usine à Davydovo, tout comme ses concurrents Continental, Bridgestone, Yokohama. Tandis qu’Alstom a suspendu ses investissements et ses livraisons vers ce marché. Mais il y reste profondément engagé notamment chez son partenaire local Transmashholding. Plusieurs autres français préfèrent garder le profil bas comme Saint Gobain ou Yves Rocher.
L’ensemble des investisseurs occidentaux en Russie vont observer avec attention le sort de la participation de Renault chez Avtovaz. Le constructeur trouvera-t-il un repreneur pour ses parts malgré les conditions de guerre ? L’Etat russe se portera-t-il acquéreur facilitant sa sortie ? Ou au contraire, l’usine à Moscou sera-t-elle expropriée par l’administration, une mesure punitive promise par le président russe à l’encontre de tout investisseur occidental qui ne serait pas d’accord pour financer sa guerre ? L’issue de ce dossier pourrait influencer les décisions chez Total comme chez les autres investisseurs français qui restent encore sur place.

Abonnez-vous pour lire tous les articles du Fil Franco-Russe : Profitez de notre offre d’essai gratuit