Renault-Avtovaz. Le salon automobile Moscow International Automobile Salon s’est ouvert à Moscou fin août dans une ambiance de petit salon de province. On peut compter les constructeurs présents sur les doigts de deux mains : Renault-Avtovaz, Mercedes et Hyundai, ainsi que quelques marques chinoises comme Geely, Changan ou FAW. Le nombre de constructeurs exposants sur le salon a été réduit par cinq depuis sa dernière édition en 2014, qui était déjà diminuée. Nous sommes loin des années fastes quand toutes les grandes marques occidentales se battaient pour être présentes sur ce marché qui promettait jusqu’à 3,5 millions de véhicules vendus par an, sans compter les poids-lourds. C’était avant la crise de 2007, aujourd’hui le marché s’est rétracté à près de 1,4 millions de véhicules en prévision pour 2016 et peut-être moins si la tendance actuelle se poursuit. Les consommateurs russes n’ont plus d’argent, les ventes sur les segments moyen et premium se sont écroulées. En absence de grands constructeurs, Renault-Avtovaz est devenu la vedette du salon. Et ça profite au français Renault qui en alliance avec Nissan est devenu l’actionnaire majoritaire du constructeur russe…