Témoin du malaise des consommateurs russes, les ventes automobiles ont chuté de 50% en quatre ans

Ventes automobiles en baisse en Russie

DR

Les ventes de voitures et utilitaires en Russie sont toujours en baisse, elles ont perdu 2,6% en octobre 2016 selon les statistiques de l’AEB. Joerg Schreiber, président de l’AEB Automobile Manufacturers Committee et DG de Mazda Russia, ne cache pas quelques craintes pour l’année suivante :

« Les ventes aujourd’hui sont soutenues par le programme public d’aides à l’acquisition (NDLR : des crédits auto à taux bonifié et une « prime à la casse »). Ces programmes s’arrêteront fin 2016, nous attendons de voir avant de faire des pronostics pour 2017. Mais il est clair que sans un nouveau soutien public significatif on ne peut espérer aucune stabilisation du marché ».

Les ventes des voitures ont toujours servi d’indicateur de bonne humeur des consommateurs russes, tout comme les ventes de la mode. Les deux ont connu une croissance extraordinaire depuis la disparition de l’URSS, avec des poussées de 30% par an et plus certaines années. Il est vrai que le marché partait de très bas. Mais l’analyse des statistiques de l’AEB indique une baisse continue du marché automobile depuis quatre ans. Les ventes s’élevaient à …

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°146. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit