Des milliers de Moscovites ont fait la queue 72 heures durant pour acheter une paire de baskets de la série limitée Yeezy Boost par Kanye West chez Adidas. Trois magasins de la capitale dont le department store Tsvetnoy ont mis en vente cet article pour un prix de 300 euros la paire. Des files humaines immenses se sont formées devant ces points de vente plusieurs jours avant la date fatidique du 19 février, le début de la vente. Les règles de ces files d’attente restent strictes malgré le froid polaire : une liste de noms est constituée et des appels sont réalisés toutes les heures durant plusieurs jours, y compris la nuit. Vous avez bien lu, il fallait être là pour répondre à l’appel à 2 heures du matin, à 3 heures du matin et ainsi de suite. Le malheureux qui ratait un appel, était rayé de la liste. Les postulants venaient à plusieurs et avec leurs voitures qui leur servaient d’abri pour la nuit. Garées en double et en triple file, elles provoquaient d’incessants conflits avec la police.
Les Russes ont gardé cette tradition des queues humaines de plusieurs jours depuis l’époque soviétique, quand c’était la seule voie pour s’acheter une télé couleur de fabrication occidentale, un vêtement de marque ou même un jeu de nouveaux pneus pour sa Lada. Aujourd’hui la consommation n’est plus restreinte, alors pourquoi cet effort surhumain pour acquérir une paire de chaussures ? Les journalistes locaux ont mené l’enquête dans la file d’attente…