Amazon cherchait un partenaire pour se développer sur le marché russe, mais a du reculer face aux persécutions visant des hommes d’affaires occidentaux dans l’affaire du fonds d’investissement Baring Vostok.
Le portail Ozon.ru a été approché par Amazon il y a quelques mois, le DG de l’entreprise russe avait même rencontré Jeff Bezos, l’emblématique patron, selon les confidences de Vladimir Evtushenkov, dirigeant de la holding AFK Systema, l’un des principaux actionnaires d’Ozon. Qui ajoute fièrement qu’Amazon cherche une opportunité pour se développer en Russie, et qu’Ozon aurait été la seule entreprise locale sélectionnée par l’Américain pour le contact. Mais qui reconnait que les pourparlers n’ont pas abouti dans l’immédiat, sans plus d’explication.
Le portail Ozon.ru, spécialiste des produits culturels au départ avant d’élargir l’offre vers d’autres gammes, compte parmi les leaders historiques du marché de e-commerce en Russie. Il a pris le virage vers la marketplace en mars 2019. Ses ventes, de 531 millions d’euros en 2018, ont quasiment doublé l’année suivante, en grande partie grâce à l’apport de la marketplace et d’une conjoncture favorable. En mai 2020, les 10 500 marchands présents sur le portail du détaillant ont été responsables de 80% des références proposées et de 51% de l’ensemble des ventes enregistrées sur Ozon.ru. Une croissance qui a attiré l’attention d’Amazon.
AFK Systema détient 43% du capital de l’Ozon, aux côtés du fonds d’investissement Baring Vostok (40%). C’est là que l’affaire se complique. Car l’Américain Michael Calvey, fondateur de Baring Vostok et le Français Philippe Delpal, directeur financier de l’entreprise sont tous les deux emprisonnés en Russie, d’abord dans le milieu carcéral ensuite assignés à résidence, dans une affaire où la justice obéit aux ordres d’un potentat local. Une affaire sans fondement réel, comme souvent les affaires visant les businessman en Russie. La justice russe reproche aux prévenus d’avoir estimé, indifféremment, trop cher ou pas assez cher, un investissement dont la décision et le financement leur appartenaient. Un homme d’affaires local se déclarant lésé dans l’histoire, a fait intervenir son « ami », ex-directeur du FSB et l’un des dirigeants de la Russie aujourd’hui, très proche de Poutine. « L’ami » a ordonné l’arrestation des deux hommes d’affaires en février 2019 et leur maintien en détention préventive jusqu’au procès dont la date n’a pas encore été fixée. Le même continue de peser sur la justice pour obtenir la condamnation des deux Occidentaux assortie d’une probable confiscation au profit du commanditaire de l’affaire. Dans ces conditions toute transaction autour d’une participation de Baring Vostok dans une entreprise située géographiquement à la portée des « amis » de Poutine, s’avère risquée. Sans surprise, Jeff Bezos a lâché l’affaire.
Abonnez-vous pour lire tous les articles du Fil Franco-Russe : Profitez de notre offre d’essai gratuit