De plus en plus d’entreprises occidentales installées en Russie estiment aujourd’hui que la situation économique pourrait s’améliorer à court ou moyen terme, c’est le résultat d’une enquête réalisée par le cabinet GfK Rus pour le compte de l’Association of European Businesses (document en PDF). L’indice des « attentes positives » calculé par le cabinet, s’est élevé à 141 points sur une échelle de 200. L’indice approche son niveau d’avant la guerre contre l’Ukraine, il était à 144 points en 2013 avant de tomber à 106 en 2015. La valeur au dessus de 100 correspond à la prédominance des attentes positives.
AEB note que 32% des entreprises interrogées ont répondu que le climat économique en Russie était « meilleur que prévu » au premier trimestre 2017. Mais en même temps 25% des entreprises ont constaté des résultats « moins bons que ceux attendus » lors de la même période. Leur nombre a même augmenté puisqu’il était de 21% en 2016. Une éventuelle reprise serait encore trop fragile. Mais elle est très attendue, près de trois quarts des adhérents interrogés notent un grand potentiel du marché russe en 2017.
« Les compagnies européennes ont constaté un début de reprise dans l’économie russe, elles se montrent plus optimistes. De plus, elles se sont adaptées aux nouvelles conditions du marché », note Frank Schauff, président de l’AEB…