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Publié par l'Agence du Fil SARL@2012 |
N°82 |
Du 15 au 30 avril 2012 | Prix de vente : 20 euros HT | |||
Au sommaire de ce numéro : |
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Podium Market, un magasin de mode au cœur de la capitale russe |
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Un nouveau multimarque installé près de la place Rouge, tente la transition entre le fast fashion et le luxe. |
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Son ouverture était très attendue. Podium Market, un grand multimarque
de mode a ouvert il y a quelques semaines en plein cœur de Moscou. Le
magasin s’est installé dans la toute nouvelle galerie marchande du
bâtiment inachevé de l’hôtel Moskva, à une centaine de mètres de la
place Rouge à Moscou. L’hôtel ne sera pas opérationnel avant un an, son
entrée principale reste fermée. Pour accéder à la galerie marchande de
30 000 m² il faut utiliser les entrées latérales, slalomant entre des
montagnes de neige en train de fondre et des flaques de boue. Mais la
sensation d’être perdu au milieu d’un chantier laisse la place à la
stupeur dès que vous pénétrez dans la galerie marchande. |
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Qui est Podium ? | ||||||
Présent sur le marché depuis 1994, Podium est un spécialiste des
multimarques de mode. L’entreprise compte parmi ses actionnaires le
couple Edouard et Polina Kitzenko, ainsi que l’homme d’affaires Igor
Kraushkin. |
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CHAUSSURES : Geox prend un nouveau départ sur le marché russe |
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Cela fait près d’un an que Geox se développe seul sur le marché russe, et pour l’entreprise, c’est un nouveau départ très attendu : « Il est temps pour nous d’élargir notre assortiment, de proposer des chaussures plus proches de la mode », expliquait Mario Moretti Polegato, président du Conseil d’administration, dans une interview au quotidien Vedomosti. Pour la marque c’est une occasion de s’affranchir d’un partenariat qui freinait sa croissance. Présente sur le marché russe depuis 2002, l’entreprise est devenue victime d’un « partenariat exclusif » : Geox a donné des droits exclusifs de distribution pour le marché russe à un partenaire local, l’entreprise New Step. Sauf que le partenaire ne le voyait pas comme une exclusivité en ce qui le concernait, puisqu’il développait aussi la marque Ecco, et les deux marques coexistaient systématiquement dans les magasins qu’il ouvrait. La confusion allait loin, car une partie des consommateurs russes ont fini par croire que Geox était une sorte de filiale du chausseur danois, au détriment de son origine véritable. Pourtant le « made in Italy » a la côte en Russie. Aujourd’hui la marque souhaite réparer les dégâts. Elle a créé une filiale locale avec un showroom, a réorganisé les circuits d’importation et de dédouanement. Désormais c’est Geox Russia qui recrute des franchisés : plus d’une quarantaine aujourd’hui. L’ouverture des magasins en direct n’est pas prévue dans l’immédiat. Et la marque met un point d’honneur à réaffirmer son origine. « Nos magasins en Russie seront désormais conçus sur un modèle de design italien, avec un mobilier unifié. Nous voulons insister sur notre identité d’entreprise italienne spécialiste de la mode », détaille Mario Moretti Polegato. Qui note que les lignes d’habillement de la marque, lancées il y a deux ans, connaissent un grand succès sur le marché russe. En revanche, son souci de proposer les collections au même prix dans les différents pays du monde, est difficile à réaliser en Russie, à cause des taxes et des droits de douane. |
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ECONOMIE : La croissance bientôt en panne ? |
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La croissance de l’économie russe pourrait connaitre une baisse, et ne pas dépasser 2% à 3% dans les années à venir : c’est la prévision d’Elvira Nabiullina, ministre de l’Economie. Elle souligne que la forte dépendance du gaz et du pétrole, qui constituent plus de 75% des exportations russes, rend l’économie nationale vulnérable aux fluctuations des prix sur le marché. De plus, cette dépendance assure un mouvement constant de fuite des capitaux. Cette fuite des capitaux s’est élevée à 27 milliards d’euros pour les trois premiers mois 2012, contre 15 milliards d’euros pour la même période 2011. Quant au marché intérieur, le gouvernement de l’actuel Premier ministre, alias futur Président russe Poutine a décidé d’accorder des investissements prioritaires pour les trois ans à venir à l’armée, au ministère de l’Intérieur et aux services de sécurité FSB, héritier du KGB. Apparemment la voix de la ministre de l’Economie n’est pas très audible. La croissance a été de 4,2% - 4,3% en 2011, le ministère de l’Economie et l’agence Rosstat n’ayant pas réussi à s’entendre sur le chiffre exact. Le ministère de Mme Nabiullina prévoit une croissance de 3,7% pour 2012. La Banque mondiale a abaissé sa prévision de croissance pour la Russie à 3,5% pour 2012. |
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Georges Polinski a rendu l’antenne |
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L’entrepreneur français, fondateur de la radio russe Europa Plus, a été débarqué de son groupe EMG. |
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Les règles de l’entreprenariat en Russie réservent des surprises aux
hommes d’affaires occidentaux. Georges Polinski, l’emblématique
fondateur d’Europa Plus, une radio FM russe, vient de l’apprendre à ses
dépens : il a été expulsé de la présidence de son groupe des medias EMG.
L’entrepreneur français avait créé Europa Plus en Russie en 1989,
mettant à profit son expérience des « radios libres » à Nantes et à
Bordeaux. Première radio musicale privée en Russie, au fil des années sa
création est devenue un des leaders du marché, s’étoffant pour devenir
Evropeisky Media Group. En 2004 le groupe Lagardère a pris 100% du
capital. Georges Polinski a été nommé conseiller spécial auprès du
groupe français, tout en gardant la présidence de l’EMG. |
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MODE/TEXTILE | ||||||
Boggi Milano a ouvert une boutique dans la nouvelle galerie marchande de l’hôtel Moskva dans le centre de Moscou. La marque de mode masculine bénéficiait déjà d'une bonne notoriété auprès des fashionistas russes qui se repassaient les adresses de ses boutiques en Italie. |
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Lady & Gentleman City, un multimarque d’habillement, prépare l’ouverture d’un magasin de 2 000 m² dans le grand magasin GUM à Kazan. L’entreprise privilégie les marques déjà bien connues des consommateurs russes : Armani, Cerruti 1881, Pal Zileri, Valentino, Trussardi, Moschino… Elle est présente avec 63 magasins dans 15 villes. Notamment dans plusieurs centres commerciaux Mega en province, dans le centre Crocus City Mall à Moscou et le centre Leto à St Petersbourg etc. |
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Les détaillants de mode ont réagi à la vague des manifestations de l’opposition qui a secoué la Russie en hiver et au printemps 2012. Ils ont bien relevé que la plupart des manifestants appartenaient aux classes moyennes et moyennes supérieurs, donc consommateurs des marques. Diesel a lancé une campagne sur Internet autour du slogan « Soigne ta tenue quand tu vas manifester, n’oublie pas que tu risques de passer à la télé ! ». Les marques locales ont lancé des collections de t-shirts dédiés. Cette tendance éphémère s’est éteinte avec le recul du mouvement protestataire, jusqu’à la prochaine occasion sans doute. |
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LUXE | ||||||
Chanel a ouvert un magasin de 650 m² sur la rue Petrovka à Moscou. Promu flagship de la marque sur le marché russe, il vient remplacer le point de vente dans Stoleshnikov qui a fermé récemment. Aménagée à la manière d’un appartement parisien d’époque, la boutique présente le prêt à porter, les accessoires, les chaussures et la joaillerie. |
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Escada a ouvert un nouveau magasin à Moscou. La boutique de 360 m² est située au début de l’avenue Kutuzovski. La marque opère une douzaine de boutiques dans la capitale, y compris celles sous l’enseigne Escada Sport. |
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CHAUSSURES | ||||||
Ecco vient d’ouvrir un magasin de chaussures pour enfants sous l’enseigne Ecco Kids, dans le centre commercial Mega Belaya Dacha à Moscou. La direction de la marque note que surface de la boutique, de 50 m², est cinq fois plus importante que celle habituellement réservée à la collection Enfants dans les boutiques Ecco. Le concept Ecco Kids a déjà été testé dans le centre commercial Grand Canyon à St Petersbourg, où il a généré une importante hausse des ventes, toujours par rapport à celles de la collection Enfants dans les boutiques traditionnelles de la marque. Le chausseur prévoit d’ouvrir jusqu’à cinq boutiques Kids en 2012. Ecco est très présent en Russie avec pas moins d’une cinquantaine de boutiques et corners à Moscou, et autant en province. |
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Fashion Galaxy, un opérateur local spécialiste des chaussures sur le segment premium, compte ouvrir ses propres magasins multimarques. Cette solution pour l’entreprise est une façon d’occuper les surfaces devenues disponibles après la rupture de son accord de franchise du chausseur britannique Kurt Geiger. La rupture est intervenue courant mars 2012. Les magasins disponibles et qui seront convertis au format multimarques, sont situés dans le Goum et dans le centre commercial Atrium à Moscou, ainsi que dans le centre Galerea à St Petersbourg. L’opérateur opère déjà un magasin multimarques dans le centre commercial Evropeysky à Moscou. Fashion Galaxy est partenaire des marques Repetto, Avec Modération, Mystique, UGG Australia. |
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PARFUMS ET COSMETIQUES | ||||||
Guillaume Vanthier, ex-directeur du développement chez l’opérateur de luxe Mercury, ex-directeur de l’enseigne de parfumerie L’Etoile de la société locale Alkor, quitte la Russie pour prendre la direction de l’entreprise ukrainienne Sumatra LTD qui développe le réseau des parfumeries Kosmo, aujourd’hui 77 magasins dans 27 villes d’Ukraine. |
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LINGERIE | ||||||
Incanto, une marque-enseigne de lingerie locale a prévu jusqu’à 42 implantations nouvelles dans des centres commerciaux en 2012. Plusieurs points de vente d’une surface entre 70 et 100 m², ont déjà ouvert depuis le début de l’année : à Oufa dans le centre commercial Iune, à Astrakhan dans le centre Iarmarka, à Moscou dans le centre commercial Afimall. Cette entreprise spécialisée sur l’entrée de gamme, se présente comme étant « d’origine italienne », pour des raisons de marketing. Les consommateurs sur son segment ne connaissent pas les marques occidentales, la simple consonance étrangère dans le nom suffit pour inspirer la confiance. Incanto a ouvert 22 nouveaux magasins l’année précédente. Son parc en Russie avoisinant désormais 200 points de vente dont un tiers de franchises, ainsi que quelques boutiques dans les autres pays de la CEI. |
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JEANNERIE | ||||||
Gloria Jeans, un jeanneur local positionné sur l’entrée de gamme, a annoncé un chiffre d’affaires de près de 390 millions d’euros en 2011, pour 65 millions d'articles vendus. Le bénéfice net est de 52,5 millions d’euros. L’entreprise commande l’essentiel de ses collections en Chine et au Vietnam, et les réalise à travers un réseau de 430 magasins succursales en Russie et en Ukraine. |
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ENFANTS | ||||||
Le groupe Bosco, propriétaire du grand magasin Goum sur la place Rouge à Moscou, prépare l’ouverture d’un grand magasin dédié à l’univers de l’enfant : habillement, chaussures, jeux et jouets. Il privilégiera le segment de luxe, avec les marques Armani Junior, Dolce & Gabbana Junior, Burberry, Baby Dior, Ermanno Scervino, Versace Junior, Junior Gaultier, Simonetta, Moncler, Stone Island, Miss Blumarine, Hugo Boss… « Ce ne sera pas une galerie marchande mais un grand magasin avec un espace unique », expliquait Mikhail Kusnirovich, actionnaire principal de Bosco. Le point de vente devrait s’installer sur 3 000 m² dans un batiment annexe du Goum, visant la clientèle aisée du grand magasin. Bosco opère déjà trois boutiques multimarques de mode enfants sous l’enseigne Bosco Bambino à Moscou. Le segment de luxe pour enfants est très demandé à Moscou, où il est représenté essentiellement par la Galerea Iakimanka, un multimarque de 2 400 m² opéré par le groupe Detsky Mir, leader du marché des articles pour enfants. Le segment d’habillement et des accessoires premium pour enfants a été estimé a 1,15 milliard d’euros en 2011 par le cabinet Esper Group. Sa croissance, de 11% par an, est proche de la moyenne du luxe qui affiche une hausse de 12% - 13% par an. |
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GRANDS MAGASINS | ||||||
Le « department store » Tsvetnoy Central Market à Moscou (cf Le Fil N°66) est l’objet des convoitises, malgré son démarrage plus lent que prévu. Le prétendant s’appelle Vladimir Gruzdev, c’est un homme d’affaires local et homme politique en vue, gouverneur de la région de Toula. Il vient d’augmenter à 20,08% sa part dans le capital de RGI Group, propriétaire de Tsvetnoy, qu’il déteint à travers des sociétés écran. Et propose à Boris Kuzinets, fondateur et actionnaire de RGI Group, une transaction visant à prendre le contrôle du « department store ». Mais les parties n’arrivent pas à s’entendre sur le prix, selon les rumeurs dans la presse locale : Boris Kuzinets n’est pas satisfait du montant proposé, aux alentours de 136 millions d’euros, et souhaite valoriser le magasin à 190 millions d’euros. Vladimir Gruzdev a été parmi les fondateurs de l’enseigne des supermarchés Sedmoï Kontinent, et dont il a cédé récemment les parts minoritaires qui lui restaient encore. |
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GRANDE DISTRIBUTION | ||||||
Auchan ouvre un troisième magasin à Rostov, dans le sud de la Russie. Il sera situé sur 9 000 m² dans le centre commercial Megamag, à l’emplacement d’un hypermarché du groupe X5 Retail, fermé pour cause de loyers trop élevés, selon le distributeur local. Auchan opère déjà deux magasins de près de 13 000 m² chacun, dans cette ville de 1,1 million d’habitants. Le distributeur français a prévu jusqu’à sept ouvertures en 2012. Et il est en train de négocier des projets d’ouverture pour les années à venir, notamment celui d’un hypermarché de très grande surface, dans un centre commercial en chantier à Krasnoïarsk en Sibérie. |
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REGLEMENTATION | ||||||
Le Parlement russe prépare une loi visant à améliorer le traitement des déchets. Le texte prévoit d’asseoir son financement sur une taxe supplémentaire de 2% qui serait imposée à tous les producteurs et importateurs des produits destinés à la consommation. Les associations des professionnels du commerce de détail ont organisé une campagne de lobbying contre la nouvelle taxe qui devrait être débattue à partir du mois d’avril. |
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COMMUNICATION | ||||||
Le marché de publicité sur Internet en Russie a atteint 1,05 milliard d’euros en 2011, dépassant pour la première fois le volume de publicité dans la presse, proche de 1,02 milliard d’euros, selon l’Association russe des agences de communication. Ces deux médias occupent respectivement la deuxième et la troisième place, après la télévision. L’ensemble du marché des médias est estimé à 6,5 milliards d’euros. |
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REGIONS | ||||||
Parmi les 150 opérateurs du commerce de détail qui se sont installés à St Petersbourg durant les deux dernières années, quelque 34% ont ouvert des magasins d’habillement ou de chaussures, selon le cabinet immobilier Jones Lang LaSalle. Qui cite notamment les marques et enseignes Gap, Calliope, River Island, LCWaikiki. Ils étaient aussi 7% à ouvrir des supermarchés, 3% à s’intéresser aux parfums et cosmétiques, 3% à proposer des accessoires, et encore 3% aussi à ouvrir des magasins de sport. |
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CLIMAT D’AFFAIRES | ||||||
Un directeur du département au ministère de l’Industrie et du Commerce a été agressé à Moscou en plein jour. Les malfaiteurs lui ont pris la sacoche contenant l’équivalent de 37 000 euros en liquide. Les persifleurs ne manquent pas de souligner que si les agresseurs sont allés directement chercher la sacoche, c’est peut-être parce qu’ils savaient que le fonctionnaire devait empocher cet argent. Coup de malchance, il serait tombé sur un client retors. |
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Le salon Collection Première Moscow : du 5 septembre au 8 septembre 2012 à
Expocentre Krasnaya Presnia à Moscou. C’est l’événement de l’année dans le
prêt-à-porter en Russie : la mode Femme, Homme et Enfant. Environ 1 500
collections présentées et plus de 19 000 visiteurs professionnels aux dernières
éditions. Près d’un visiteur sur cinq au CPM s’intéresse à la mode enfantine et
à la layette, selon les organisateurs. |
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Child et Junior Fashion : du 25 au 28 septembre 2012 à Expocentre Krasnaya
Presnia à Moscou. Près de 4 000 m² dédiés à la mode Enfant et l’habillement
pour les futurs mamans, plus de 200 participants. |
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Heimtextil Russia : du 26 au 28 septembre 2012 à Crocus Expo à Moscou. La
grande exposition des textiles de maison organisée par l’allemand Messe
Frankfurt. Articulé autour des univers : la décoration, les tissus
d’ameublement, la tapisserie, le linge de maison, la cuisine etc. La demande
pour le textile de maison et la décoration intérieure, est de plus en plus
forte. Le salon se tiendra en parallèle avec Domotex Russia et R + T Russia. |
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Buy Brand : du 9 octobre au 11 octobre 2012 à Expocentr Krasnaya Presnia à
Moscou. Le grand salon de la franchise. |
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Mekha - Fur and Fur Processing : du 15 au 17 octobre 2012 à Expocenter
Krasnaya Presnia à Moscou. Les vêtements en fourrure, le traitement des
fourrures, l’équipement spécialisé. |
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19,25 milliards d’euros : c’est le marché du bricolage (DIY&Household) en 2011, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente pour le résultat exprimé en roubles, selon l’agence INFOLine. |
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550 euros : c’est le salaire moyen en 2011, en hausse de 2,6% en valeur hors inflation, selon l’agence Rosstat. |
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Quelques 28% des consommateurs russes déclaraient avoir des revenus juste suffisants pour se nourrir, mais insuffisants pour acheter de l'habillement en 2011, selon l'agence NAFI. Leur part était de 35% en 2004. |
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Dernière révision: 27/04/12