La crise sanitaire pèse toujours sur la consommation en Russie.
Dans une édition précédente nous avons évoqué la baisse de fréquentation des centres commerciaux en mai sous le poids des contraintes sanitaires et de la reprise de la pandémie en Russie. Les statistiques du mois de juin n’ont pas apporté d’amélioration. La fréquentation des centres commerciaux à Moscou pour la semaine du 28 juin a été de 16% inférieure à celle constatée pour la même semaine en 2019, avant la crise. A St Petersbourg la baisse a atteint 22,2% pour la même période. Ces chiffres font partie du dernier relevé du cabinet Watcom qui analyse la fréquentation en nombre de chalands pour 1000 m² de surface de vente. Début mai, la baisse de la fréquentation était de 7,4% à Moscou et de 13,2% à St Petersbourg selon les mêmes relevés. Les consommateurs boudent de plus en plus les centres commerciaux.
Les analystes notent une raison particulière pour ce phénomène : la politique jugée brouillonne de la puissance publique face à la crise. Sur le fond d‘une forte reprise de l’épidémie en Russie en juin, la mairie de Moscou a décidé mi-juin de fermer complètement les cafés et restaurants situés dans les centres commerciaux. Avant de revenir sur cette décision quelques jours plus tard et de permettre la réouverture de certains établissements et seulement pour les clients présentant un QR code de vaccination. Un grand nombre de Russes viennent faire un tour au centre commercial le week-end en famille, pour faire du lèche-vitrines et aussi pour s’y restaurer. Ne pas pouvoir accéder aux restaurants même si les boutiques restent ouvertes ainsi que les annonces contradictoires ont fini par brouiller les pistes… La suite de cet article est réservée aux abonnés.
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