Le Mondial terminé, le Kremlin a expulsé la Mission économique française (Business France, auparavant Ubifrance) de Russie. C’est par un communiqué sobre que le Quai d’Orsay vient d’annoncer l’arrêt des activités de Business France en Russie, une décision qui a pris effet le 16 juillet, le lendemain de la finale du Mondial. Le ministère des Affaires étrangères constate dans son communiqué que « Business France n’est plus autorisée à exercer en Russie » et rappelle les conditions de cette expulsion : la saisie des comptes bancaires de ce dispositif diplomatique, l’expulsion de son directeur disposant d’un passeport diplomatique. Dans ces conditions il n’est plus possible « d’assurer sa mission de service public d’appui aux entreprises françaises sur le territoire de la Russie ».
La mission Business France en Russie était le nouveau nom de la mission Ubifrance, elle-même descendant de la Mission Économique (appelée parfois Poste d’Expansion Économique) au sein de l’ambassade à Moscou. La France dispose d’un réseau de plus de 205 implantations dans le monde qui font partie des ambassades et des représentations régionales de la République. A Moscou Business France avait pour mission d’assister les entreprises françaises lors des premiers contacts sur ce marché, elle réalisait aussi de nombreuses études sectorielles sur le marché russe. Plusieurs abonnés du Fil Franco-Russe ont bénéficié de ses services par le passé.
Pierric Bonnard, directeur de Business France en Russie depuis 2016 a beaucoup œuvré pour l’organisation du Forum international économique de Saint-Pétersbourg. Il n’a pas été récompensé de ses efforts puisque le Kremlin l’a expulsé de Russie quelques semaines avant le Forum, suite aux accusations portées contre les services secrets russes dans le double attentat avec un agent innervant de fabrication russe au Royaume-Uni.
L’annonce de l’expulsion de tout le service Business France après celle de son directeur, intervient quelques heures après la rencontre entre le président de la République et son homologue russe en marge de la finale du Mondial. Le football n’était qu’une parenthèse, désormais close, dans la guerre menée par le Kremlin contre toute présence occidentale en Russie. C’est un défi posé à Sylvie Bermann, l’ambassadrice en poste à Moscou depuis neuf mois, et à travers elle à la présidence de la République.
Mise à jour le 21.07.18 : Certains observateurs du marché russe ont rappelé que le Premier ministre avait déjà évoqué des projets concernant Business France en Russie. Edouard Philippe avait parlé d’un projet de cession des activités à des structures privées, lors d’une conférence sur le campus de l’Edhec mi-février 2018. Mais on ne fera pas de confusion entre le projet français et les mesures prises dernièrement par l’administration russe : la saisie des comptes bancaires de l’organisme diplomatique, les différentes tracasseries judiciaires, et au final l’interdiction faite à Business France d’exercer en Russie. Autant de signes qui attestent d’une démarche désormais hostile du Kremlin envers les institutions de la République.
Les succès sans fin de notre Jupiter en matière de relations internationales font chaud au cœur.
Un vrai looser !