La Russie se prépare pour le grand débranchement. Le Kremlin a décidé de couper l’accès au Web mondial à la population russe, pour développer le segment russophone isolé à la place. C’est Guerman Klimenko, conseiller du président russe pour des questions d’internet qui l’a annoncé dans une déclaration à la presse :
« Nous avons besoin de contrôler internet pour assurer la sécurité informatique de la Russie. Il n’y a qu’une seule voie possible pour assurer la sécurité, il nous faut débrancher le réseau (NDLR : le Web mondial). La Chine est un exemple. Il est important que le courrier électronique, le téléphone, le télégraphe et les réseaux sociaux puissent continuer à fonctionner en cas de débranchement »
La personne responsable des destins d’internet russe pense qu’il sera possible de le remplacer par le télégraphe. Derrière la déclaration à l’emporte-pièce se cache une politique volontariste assumée. De notoriété publique, le maitre du Kremlin n’est pas familier avec les ordinateurs et ne sait pas se servir d’ internet qu’il considère comme une création hostile, un outil de subversion permettant aux citoyens d’accéder à l’information et de communiquer sans aucun contrôle. Le Kremlin mène une politique d’isolation progressive du segment russophone d’internet appelé « Runet », il souhaite pouvoir filtrer les contenus qui pénètrent sur le territoire national…