Le marché automobile russe s’est enflammé en avril 2018 affichant une croissance de 17,6% par rapport au même mois 2017 selon les statistiques du comité automobile d’AEB Rus. Il s’est établi à 152 425 véhicules vendus pour le seul mois d’avril et 545 345 pour les quatre mois de l’année.
La chute du rouble a contribué à cette hausse, c’est l’explication de Joerg Schreiber, Pdg de Mazda Motor Rus et président de l’AEB Automobile Manufacturers Committee :
« …L’importante faiblesse du rouble au taux de change ces dernières semaines est devenue un extraordinaire facteur de motivation pour les consommateurs pour accélérer l’achat du véhicule neuf en anticipant sur une hausse de prix potentielle ».
Les prix des véhicules dépendent du taux de change du rouble, y compris pour les voitures produites en Russie même. Les constructeurs qui ont partiellement « localisé » leur assemblage avec des composants fabriqués sur place n’y échappent pas non plus car leurs fournisseurs industriels locaux gardent un œil sur les prix mondiaux de leur secteur comme référence. La hausse des tarifs à toutes les étapes de la production d’une voiture est inévitable mais elle prendra un peu de temps. Les véhicules déjà livrés dans les concessions, seront pour la plupart vendus au prix initialement affiché. Les conducteurs russes le savent bien, ce n’est pas pour la première fois qu’ils voient le rouble s’écrouler. D’où leur précipitation dans les concessions…