Le marché du vin d’importation a connu une croissance de 4,5% en 2016. Il a totalisé 175 millions de litres hors vins mousseux qui ont enregistré encore 35 millions de litres, en hausse de 4,8% selon les Douanes. Les résultats sont plutôt rassurants après une année 2015 catastrophique quand le marché a chuté d’un tiers. Les analystes expliquent cette amélioration par le renforcement du rouble courant l’année. Le taux de change plus favorable face à l’euro, a permis aux importateurs et aux distributeurs de baisser les prix.
Mais la structure des importations a changé et les viticulteurs de la Champagne ne seront pas heureux de l’apprendre. Irina Fomina, présidente de l’importateur MBG explique la tendance :
« Les ventes du champagne français ont beaucoup chuté, la croissance sur le marché des mousseux a été surtout assurée par des vins italiens sur le segment d’entrée de gamme ».
Effectivement on trouve maintenant dans les rayons des supermarchés russes du Lambrusco à des prix très abordables comparés à la moyenne plutôt élevée des prix de ce rayon, y compris en province. Les consommateurs russes hors classes aisées, sont peu sensibles à la différence gustative.
Dans les statistiques les vins français ont connu une croissance de 16% en 2016 tandis que les vins italiens ont affiché plus 20% de hausse. Ces derniers revendiquent maintenant …