Leroy Merlin innove en Russie, l’entreprise distribue des smartphones aux équipes et introduit de nouveaux formats pour continuer à croître.
Le distributeur a décidé d’équiper ses employés en Russie de smartphones dotés d’applications maison. L’objectif est de leur donner l’opportunité de renseigner le consommateur directement dans le rayon, sans avoir à chercher un ordinateur disponible. Pas moins de 30 000 appareils ont été distribués aux salariés des 90 magasins de l’enseigne à travers le territoire russe, selon ses déclarations. Ces terminaux sont destinés à assister le client en mobilité pour un parcours « sans couture », ils vont aussi contribuer à la réalisation des inventaires et ouvrent un nouveau canal de communication interne.
Leroy Merlin a opté pour des smartphones plutôt que des tablettes « pour être sûr que le vendeur l’ait toujours sur lui ». De même pour le choix d’un parc de smartphones distribués par l’entreprise, configurés et entretenus par son prestataire. « Nous ne pouvons pas demander à 30 000 employés d’avoir chacun un smartphone personnel moderne et en état de fonctionnement », précise Leroy Merlin. Les salariés sont en revanche encouragés à utiliser le smartphone de l’entreprise en dehors des heures de bureau pour s’approprier l’outil. A noter que quasiment tous les smartphones vendus en Russie sont à double SIM, permettant d’avoir deux numéros d’appel et deux abonnements séparés cas échéant.
En parallèle l’enseigne française introduit de nouveaux formats dans son réseau en Russie. Son premier magasin « petite surface » doit être inauguré dans les jours qui viennent dans le centre commercial Columbus, dans le quartier de Tchertanovo dans le sud de Moscou à Moscou. Sa surface de 1200 m² est huit fois inférieure aux standards de l’enseigne. Le magasin s’adresse surtout aux consommateurs qui habitent à une distance franchissable à pied. Le détaillant cherche à s’adapter au nouveau mode de consommation des Russes qui dédaignent les grands centres commerciaux à l’extérieur de la ville et leur offre abondante qui ne correspond plus à leur pouvoir d’achat en baisse. Leroy Merlin espère aussi développer les ventes en ligne pour qu’elles atteignent…