Bon signe pour la consommation, les ventes automobiles en Russie affichent une hausse constante. La croissance est de 9,6% pour les huit mois 2017 comparés à la même période 2016 selon les statistiques de l’AEB. Plus intéressant, la hausse reste soutenue sur plusieurs mois déjà, comme le constate Joerg Schreiber, président de l’AEB Automobile Manufacturers Committee et DG de Mazda Russia :
« Les ventes sur huit mois approchent un million d’unités, certes c’est une performance modeste comparée à certaines périodes par le passé. Mais la croissance est constante sur les six mois consécutifs, c’est ce qui nous parait le plus important ! »
L’amélioration profite aux constructeurs français, Renault a affiché une hausse de 18% sur huit mois et se maintient à la 4ème place sur le marché, voire en tête de la liste si l’on ajoute les ventes des Lada produites par sa filiale Avtovaz. Peugeot et Citroën ont affiché une croissance de 28% et de 11% respectivement sur la même période. Mais les marques…