La mode sur les réseaux sociaux russes. Les marques et enseignes de mode occidentales dominent sur le segment russophone des réseaux sociaux… dès lors qu’il s’agit des réseaux d’origine occidentale. C’est la première observation à la lecture du Top 10 des communautés des marques fashion établi par l’agence locale PR News. Avec plus de 73 000 membres, la communauté Facebook d’Uniqlo Russia domine sur son segment, suivie par celles des marques locales comme Ostin et Kira Plastinina qui ne dépassent pas les 17 000 membres. Trois marques russes à grande diffusion, Sela, Incity et Gloria Jeans oscillent entre 6 000 et 10 000 membres. Sur Twitter on observe le même écart : le compte russophone d’H&M totalise près de 115 000 followers, tandis que celui de Sela en compte près de 5 000. Les Incity, Oodji et Beefree et autres marques locales plafonnent à moins d’un milliers de souscripteurs, pour ainsi dire inexistants. Le ratio change totalement quand on arrive sur le réseau social VKontakte, le plus important parmi les réseaux d’origine locale. Sur VKontakte Gloria Jeans cavale en tête avec plus de…