Tout patron expat en Russie est confronté au problème de distance et de communication avec ses équipes. Les salariés russes ont tendance à regarder cet « étranger » comme un individu qui ne comprend rien à leur travail ni à leur quotidien. Cela nuit à la confiance et à la qualité des rapports dans l’entreprise. Certains expats ont peut-être trouvé la solution : aller au plus près des salariés, jusqu’à partager leur travail quotidien certains jours. Une méthode totalement étrangère à l’esprit des cadres locaux, habitués à raisonner en termes de caste. Dans la tradition des entreprises russes un employé ne s’adresse pas à un dirigeant sans y avoir été invité, et le dirigeant ne parle pas à ses employés d’égal à égal.
Stephan Ducharme, ex-PDG et désormais président du conseil de surveillance du distributeur russe X5 Retail Group a imposé des descentes régulières sur le terrain à son équipe dirigeante. Ce diplômé d’Insead a introduit un style de management inédit au sein du groupe :
« Dans la distribution, la distance entre la direction générale et le magasin est cruciale puisque c’est sur le terrain que tout se passe. Quand j’ai été nomme PDG de X5, j’ai décidé de consacrer tous les vendredis à des visites dans les magasins. J’y invitais les collègues de la direction, c’est une bonne occasion de discuter les dossiers pendant le trajet ou même dans le magasin. Et cela envoyait un bon signal aux équipes sur place. Nous les dirigeants, nous ne connaissons pas vraiment le travail sur le terrain. Mais il est important d’y aller. Quand j’étais venu la première fois avec mes collègues dans un magasin, certains ont cru que j’étais devenu dingue…
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