Ils étaient 42% des Russes a indiquer que la situation économique difficile de leur pays était l’événement que a le plus marqué la Russie en 2016, dans le dernier sondage du cabinet Romir réalisé avant les fêtes de fin d’année. Dont 25% qui se sont dit marqués par la crise russe, et 17% qui ont retenu la hausse des prix et l’inflation forte. Seulement 9% des Russes avaient pointé les mêmes événements marquants lors d’un sondage similaire fin 2015, l’inquiétude des consommateurs a donc augmenté considérablement.
La crise économique russe a tellement imprégné la conscience des consommateurs qu’elle provoque un changement durable du comportement d’achat. Comme l’explique Andrei Milekhin, président du cabinet Romir :
« Depuis le début de la crise en 2014 les Russes ont progressivement adopté un mode de consommation plus rationnel, privilégiant des articles moins chers. Près de trois quarts des personnes interrogées pensent que la crise se terminera un jour, peut-être même en 2017. Mais ils ne sont pas sûrs de renoncer alors aux habitudes acquises. Nous pensons que le profil de consommation des Russes en sera durablement affecté »
Les revenus réels des consommateurs russes avaient affiché une nouvelle baisse de…