La Russie vend ses réserves, le rouble remonte, l’économie se stabilise

rouble remonte au taux de changeC’est la bonne nouvelle de la semaine, le rouble remonte au taux de change, à 65 roubles pour un euro contre 71 roubles il y a un mois. Les analystes russes attribuent cette remontée à l’accord sur la réduction de la production du pétrole entre les pays membres de l’Opep et ceux hors Opep. Ils rappellent la forte dépendance de l’économie russe et de la devise nationale du pétrole et du gaz. L’accord pétrolier n’est pas le seul facteur qui fait remonter le rouble. La hausse est aussi due aux interventions de l’Etat russe qui puise dans ses réserves pour combler le déficit du budget. Anton Siluanov, le ministre des Finances russe le confirme :

« Une grosse partie de nos dépenses budgétaires tombe sur le mois de décembre et surtout sur les deux dernières semaines de l’année. Pour les couvrir nous avons prévu de prélever l’équivalent d’un trillion de roubles (NDLR : 15 milliards d’euros) sur le Fonds de réserve, comme c’était prévu dans le budget ».

Le Fonds de réserve est constitué en devises, les Finances sont en train d’échanger ces devises contre les roubles et cela améliore le taux de change de la devise nationale. La Russie aura prélevé 32 milliards d’euros de réserves sur l’année pour limiter son déficit budgétaire à 2,16% selon les annonces du Trésor. Sans l’apport des réserves le déficit atteindrait 4,7% du PIB…

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°147. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit