Le rouble se renforce, il a repris près de 5% au taux de change face au dollar en février 2017 après une stabilité en décembre 2016 et en janvier 2017. Apprenant cette bonne nouvelle une partie de la population s’est précipitée vers les bureaux de change pour convertir ses économies, la demande pour les devises a augmenté de 20% en février selon la banque Binbank.
Les analystes de la banque Sberbank ont trouvé la cause de ce phénomène : le pétrolier Rossneft a procédé à des achats de roubles en quantité, pour près de 1,1 milliard d’euros courant le mois de février, pour payer le prix de l’achat de 85% du pétrolier Bashneft. L’exemple de Rosneft a été suivi par d’autres entreprises qui devaient revendre leurs réserves en devises pour racheter les roubles pour les versements fiscaux qui interviennent à cette période. La dynamique ne sera pas nécessairement durable, le ministère des Finances a annoncé qu’il allait racheter des devises pour 1,15 milliard d’euros en mars. Cela risque de jouer contre le rouble fort au taux de change.
Un autre phénomène complique désormais les évaluations de l’économie russe. Cela fait plusieurs mois que l’indice publié par l’administration indique une inflation très faible. Ce qui a permis à l’administration d’annoncer que l’inflation a été « maitrisée » en 2016. Pourtant les prix des produits alimentaires continuent d’augmenter. Certains analystes s’interrogent et font leurs propres calculs…