Sephora a ouvert ses premiers magasins en Russie. Le tout premier a été inauguré mi-septembre dans le nouveau centre commercial géant Aviapark dans le nord-ouest de la capitale. Le second a ouvert fin septembre dans la galerie marchande Atrium dans un quartier plus central, près de la gare Koursky. Dès l’annonce de la future ouverture, les marques se sont précipitées sur cette occasion, comme Huda Beauty, Marc Jacobs Beauty ou encore l’américain Becca Cosmetics qui annonçait qu’il allait désormais concentrer sa présence sur le marché russe chez Sephora. La marque-enseigne française avait précédé cette inauguration par une campagne de présence sur les réseaux sociaux, son compte Sephora Russia a déjà attiré plus de 83 000 consommatrices, de quoi assurer la fréquentation pour les futurs points de vente.
Pour Sephora le marché russe n’a jamais été un long fleuve tranquille. La marque a longtemps été présente chez le distributeur local Alkor qui développe le réseau de magasins L’Etoile spécialisé dans les parfums et cosmétiques, parmi les leaders du marché. Le partenaire avait la distribution et aussi la franchise de l’enseigne Sephora, mais préférait la développer sous forme de corners et autres shop-in-shop dans ses propres magasins L’Etoile, évitant d’investir dans le développement des points de vente à l’enseigne Sephora. Quelques magasins ont ouvert à Moscou, sans donner la satisfaction à l’entreprise française.
En 2008, LVMH, la maison mère de Sephora annonçait l’entrée à 45% dans le capital d’un autre distributeur russe de parfums et cosmétiques, l’entreprise Edinaya Evropa qui développe le réseau de magasins à l’enseigne Ile de Beauté, un autre leader sur le marché russe avec 127 magasins aujourd’hui. Les noms français des différentes enseignes n’attestant en rien de leur origine, c’est une habitude sur le marché russe des parfums et cosmétiques de « franciser » les enseignes pour appâter le chaland…