August Meyer, un investisseur occidental célèbre en Russie, a été arrêté et emprisonné à St Petersbourg début novembre, sur une plainte pour détournement de fonds déposée par la banque publique Sberbank.
Originaire des Etats-Unis, expat en Russie depuis 1999, il est connu pour être le propriétaire, avec sa femme, de 51% du capital de l’enseigne russe Rive Gauche (en français dans le texte) spécialiste des parfums et cosmétiques qui affichait un chiffre d’affaires de près de 350 millions d’euros en 2020. L’homme d’affaires avait auparavant été impliqué dans un long conflit entre actionnaires de l’enseigne de supermarchés Lenta au début des années 2010. Mais l’accusation actuelle semble être sans lien avec ces activités passées ou présentes.
Le Parquet russe reproche aujourd’hui à August Meyer ainsi qu’à son épouse Inna, d’avoir « détourné l’argent » de la Sberbank pour un montant proche de 27 millions d’euros lors de la faillite du portail Ulmart. La Sberbank avait accordé un crédit à Ulmart, sur la base des données non-sincères, selon la banque. Meyer faisait partie des associés de cette entreprise spécialisée dans la vente en ligne de l’électronique grand public et qui avait fait partie des leaders du marché russe pendant un temps avant d’arrêter brutalement ses activités au printemps 2020. La chute de Ulmart n’a pas de rapport avec la crise sanitaire, l’entreprise était minée depuis plusieurs années par la concurrence croissante d’Aliexpress mais aussi par un conflit d’actionnaires, encore un. Dimitry Kostiguine, partenaire d’August Meyer, avait déjà été emprisonné en 2017 dans le cadre de ce conflit, avant d’être libéré et partiellement innocenté.
La méthode brutale qui consiste à faire emprisonner les entrepreneurs pour une longue période et les traiter comme des criminels de droit commun afin de leur extorquer des aveux ou bien les pousser à céder les parts dans leurs entreprises, est largement pratiquée en Russie, y compris dans les conflits… La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Abonnez-vous pour lire tous les articles du Fil Franco-Russe : Profitez de notre offre d’essai gratuit